Abbaye N.D. d'Orval
L'Abbaye Notre-Dame d'Orval est une des cinq abbayes trappistes de Belgique
Pénétrez dans cette abbaye presque millénaire afin de découvrir un lieu historique, des collections d’art et une bière trappiste réputée, dans une des plus belles régions de Belgique : La Gaume.
Fondée en 1070, Notre-Dame d’Orval est l’une des abbayes cisterciennes les plus remarquables de Belgique. Cachée dans une vallée encaissée, elle abrite encore aujourd’hui une communauté de moines qui vous invitent à découvrir leur domaine.
La visite des ruines de l'ancienne Abbaye cistercienne vous offre de découvrir un lieu chargé d'authenticité. Au fond d'une vallée où jaillit la fontaine Mathilde et sa légende.
La Maison des Hôtes vous transporte dans le scriptorium cistercien. Les animations vidéos sur de grands lutrins vous font découvrir l'histoire du monastère et la vie de la communauté aujourd'hui (10 minutes). Des maquettes animées vous initient ensuite aux trois époques de l'architecture de l'abbaye.
Le circuit d'interprétation dans les ruines médiévales vous explique la destination des lieux monastiques.
Dans les Communs Abraham, vous pouvez découvrir les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d'Orval.
Selon vos attentes, vous vous passionnerez pour les collections d'art sacré et des anciennes forges, aménagées dans les caves du 18e siècle. Le jardin de plantes médicinales illustre les usages de la pharmacie avec ses objets d'époque. Toute l'année, des expositions artistiques ou thématiques viennent s'ajouter.
Après toutes ces découvertes, une pause bien méritée s’impose ! Profitez-en pour savourer l’Orval, cette bière trappiste reconnue et prisée par tous les passionnés de houblons et qui est brassée entre les murs de l’abbaye. Vous pourrez également déguster le fromage de l’Abbaye d’Orval à l'Auberge de l'Ange Gardien, avec sa pâte non cuite onctueuse à base de lait entier pasteurisé du pays gaumais.